vendredi 16 décembre 2022

Regarde dans la forêt

photo personnelle


Court résumé de l'histoire:

Il s'agit d'un petit renard qui traverse les bois avec son ami le lapin. Ils rencontrent des animaux qui se préparent à l'hiver.  


Pourquoi ai-je exploité ce livre?

Tout d'abord, j'étais attirée par ce livre à cause des couleurs. J'ai bien aimé les nuances de l'orange et comme pendant mon stage on était sur le thème de l'automne, je me disais que ce livre serait parfait pour être exploité en classe. 

De plus, en ouvrant le livre, j'ai remarqué qu'il n'y a pas trop de textes. Ceci était très important pour moi, parce que j'étais dans une classe de première maternelle, donc des enfants de 3 ans, qui en plus ne parlaient pas tous le français. C'était donc difficile pour eux de suivre une longue histoire avec trop de textes et trop de détails.

Le but de l'exploitation de ce livre était d'apprendre le lexique des animaux de la forêt aux enfants. On y trouve pleins d'animaux, mais on n'est pas obligé de tous les apprendre , surtout avec les tout-petits qui ne parlent pas bien français. 

Au début je voulais leur faire apprendre 10 mots, mais au final on est arrivé à ce que la plupart des enfants sachent reconnaitre et nommer 6, ce qui était déjà très bien. 

On a appris les mots suivants: le renard, le lapin, l'ours, le hérisson, l'écureuil et le hibou. 

voilà l'automne

photo personnelle


Court résumé du livre:

Dans ce livre en carton, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l’enfant, à entrer dans l’automne. Il y a des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.


Livre pour introduire le thème de l'automne

Personnellement, j'ai utilisé cet album pour introduire le thème de l'automne.

Les enfants étaient fort excités, c'est pourquoi je l'ai relu une deuxième fois après 2 jours pour m'assurer qu'ils ont bien écouté l'histoire. 


les formes géométriques

 Pourquoi faut-il travailler les formes géométriques en classe de préscolaire?

L’exploration et la structuration de l’espace sont des objectifs fondamentaux de l’école maternelle. Ceux-ci conditionnent la construction de compétences utiles au développement de l’élève, qu’il s’agisse de la construction de ses repères spatiaux et temporels, du développement de son autonomie ou encore de ses apprentissages dans les différents domaines d’activité́. « Manier, construire, dessiner des objets, comme on le fait depuis le plus jeune âge, prépare l’apprentissage de la géométrie. Par ailleurs, le premier apprentissage systématique de la géométrie passe par la création, le dessin aux instruments et à la description. »

Il est important de travailler d’abord avec les solides qu’on retrouve dans la vie quotidienne. Les solides permettent de découvrir les surfaces et les contours de celles-ci.

Dès l’école maternelle, il y a lieu de proposer des situations au sein desquelles l’élève peut déconstruire et reconstruire des solides et des figures géométriques, car la manière de les aborder conditionnera la perception de ces objets géométriques par l’élève durant toute sa scolarité. Pour R. Duval, c’est la tâche demandée qui détermine le rapport aux solides et aux figures : “la manière de voir une figure ne dépend pas d’abord de la discrimination visuelle des formes, mais bien de l’activité dans laquelle elle est mobilisée”. (Duval, 2005) “Pour provoquer la maturation des objets mentaux dans l’esprit de l’élève, il est important qu’il parle de ce qu’il fait, compare les formes qu’il obtient, les dessine, les décrive et en exprime les propriétés.” (CREM, 1995, p. 143) 

 

Pour que l’enfant puisse différencier les différentes formes géométriques, on travaille sur le nombre des côtés, la longueur des côtés et sur les régularités des formes.

Pour les enfants de première maternelle, on va se focaliser sur le nombre des côtés. Cet apprentissage sera déjà assez développé.


Les caractéristiques des différentes formes géométriques :

-          Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits, 4 côtés égaux et ses diagonales sont de même longueur.

-          Le triangle est un polygone qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.

-          Le cercle ou le disque a un rayon, c’est une droite qui part du centre du cercle jusqu’à un point du cercle. Un disque ne possède pas d’angles.

-          Le rectangle a 4 angles droits et ces longueurs sont 2 à 2 égales et parallèles. Les côtés les plus longs sont appelés longueurs et les côtés les plus petits sont appelés largeurs.


2 activités pour travailler les formes géométriques avec les enfants de préscolaire: 

1. Activités avec des blocs de constructions

Ce qu'il nous faut pour cette activité:

- Des fiches sur lesquelles il y a des représentations des différentes formes géométriques

- Des blocs de construction en bois


Objectif de cette activité:

Les enfants doivent identifier les solides à leur représentation dans le plan à deux dimensions.


Déroulement de l'activité:

Les enfants cherchent des formes géométriques différentes. Pour être en mesure de trouver la bonne forme, ils doivent comparer les différents solides avec leur représentation dans le plan à deux dimensions qui est indiquée sur une feuille. Le bloc qui correspond doit donc être identique à la représentation. Ils prennent alors le bloc et le placent sur chaque contour de leur fiche assez longtemps jusqu’à ce qu’ils trouvent la représentation de la forme qui correspond exactement, c’est-à-dire celle qui n’est ni plus grande ni plus petite que le bloc. 


Exemple de fiches (pour faciliter l'apprentissage on peut tracer tous les contours des formes pour alors être capable de comparer les solides aux différentes représentations dans le plan à deux dimensions) : 

Pinterest


2. Activité avec les boites et les bâtons

Matériel nécessaire: 

- Des bâtons sur lesquels se trouvent des formes géométriques en différentes couleurs

- Des boîtes avec les mêmes formes géométriques que celles indiquées sur les bâtons. Dans chaque forme, il y a un trou dans lequel l’enfant sait insérer les petits bâtons.


L'objectif de cette activité:

L'enfant sait associer les mêmes formes.


Déroulement de l'activité:

Les enfants mettent toutes les formes à leur place en tenant compte des différentes couleurs et formes. Si, par exemple, sur la boîte se trouve un carré bleu, alors ils doivent trouver le bâton sur lequel est indiqué un carré bleu. Si on a trouvé le bon, on le prend et le place dans le trou qui se trouve dans la forme. Ensuite, on cherche une autre forme et le déroulement de l’activité avant se répète.

photo personnelle


Retour sur la deuxième activité:

Puisque la première activité que j'ai mise en place (c'était la deuxième des deux que je vous ai présentées ci-dessus) a causé trop de problèmes à la plupart des enfants, j’ai décidé de répéter cette activité à laquelle participent des enfants de trois ans donc une classe de première maternelle et de ne pas lancer la deuxième comme prévu.

En présentant le matériel, les enfants étaient fascinés et voulaient réaliser tous ensemble l'activité. Vu que je ne disposais que quatre fois du matériel, je leur ai expliqué que seulement quatre enfants peuvent participer à la fois et que les autres doivent attendre leur tour. Les enfants doivent trouver les mêmes formes que celles qui sont indiquées sur le support.

Il y avait des enfants qui comprenaient très bien ce qu’ils devaient faire, d'autres rencontraient  des difficultés. 

- Certains enfants se concentraient trop à la forme et ne faisaient pas attention aux couleurs, ce qui n’était pas si grave car le but primordial de cette activité est d'associer les mêmes formes. On peut constater que les enfants avaient des problèmes à traiter deux critères à la fois.

- D’autres enfants ne comprenaient pas la notion de formes géométriques et associaient uniquement les mêmes couleurs et non les mêmes formes géométriques. L'activité était en train de perdre son objectif. Alors, j'essayais de leur montrer que le but principal de l’activité est de trouver les mêmes formes en prenant de chaque forme deux exemplaires (couleurs différentes).  Puis, je leur demandais à retrouver les triangles. Mais certains prennent quand même deux formes de la même couleur. Je comprenais que ces derniers ne savaient et ne comprenaient pas ce qu'est une forme géométrique. Je leur expliquais que ce qu'ils me montraient n'est pas la même forme, mais la même couleur.

 

Pour éviter ce genre de difficulté, il vaut mieux réaliser cette activité sans changer les couleurs. Maintenant, toutes les différentes formes sont de même couleur pour que les enfants ne se concentrent pas plus sur la couleur, mais sur la forme. 





jeudi 15 décembre 2022

Arbres de l'automne

En automne, les arbres changent les couleurs et en hiver, ils perdent leurs feuilles.

Les changements de couleurs des arbres sont de grands spectacles. Leurs feuilles sont de toutes couleurs différentes. Les forêts et parcs se transforment dans de splendides dessins.

L'automne est un bon moment pour observer les arbres quand ils changent de couleurs. C’est un vrai spectacle, surtout pour les enfants. Il faut prévoir des promenades dans les parcs et les forêts, ou simplement observer les arbres dans la cour de récréation respectivement à travers de la fenêtre dans la salle de classe. 

Pour garder en mémoire la beauté des arbres avec leurs feuilles de différentes couleurs, il faut faire des productions artistiques. Ce sont des travaux créatifs et personnels pour chaque individu.


1. Première méthode pour réaliser une production plastique d'un arbre de l'automne:

Pour cette activité, il nous faut: 

- de la peinture gouache 

    Si petite section, on choisit 3 couleurs, exemple: verte, jaune et rouge

    Si moyenne section, on choisit soit les 5 couleurs, soit on choisit 3 et on ajoute un intrus (pour voir si les enfants ont bien compris que les feuilles ne sont pas violettes par exemple).

    Si grande section, on garde l'idée comme pour la moyenne section sauf qu'on ajoute plusieurs intrus. Les enfants doivent donc bien faire attention à leurs choix de couleur.  

- des pinces à linge

- des morceaux de ouate

- un modèle d'un arbre sans feuilles


L'objectif de cette activité est que les enfants utilisent les matières et outils qu'on met à leur disposition ainsi qu'ils utilisent les bonnes couleurs.

Le déroulement de l'activité:

D'abord, j’explique aux enfants comment peindre un arbre d’automne. Je leur rappelle nos observations :  en automne, les arbres ont des couleurs jaunes, oranges, rouges, brunes et vertes. Donc, nous n’allons utiliser que ces couleurs pour réaliser les feuilles de notre arbre. 

Pour mettre la couleur sur la feuille, on ne va pas utiliser un pinceau, mais une boule d’ouate qui est tenue par une pince à linge. Pour peindre, les enfants prennent les pinces à linge qui tiennent l’ouate et les trompent dans une des peintures. Puis, ils les placent sur la feuille pour créer des feuilles d’arbres. Il faut pousser un peu sur la pince à linge et puis la lever, et ensuite placer l’ouate avec la couleur à un autre endroit de la feuille. C'est important d'exercer une légère pression sur la pince à linge. Puis, l’activité avant se répète. Si on n’a plus de peinture, on trompe l’ouate de nouveau dans une des couleurs disponibles. On répète ceci jusqu’à ce qu’on pense avoir créé assez de feuilles. 

Je donne à chaque enfant une pince à linge tenant une boule d’ouate. Puis, j’invite les enfants à commencer l’activité.

Pinterest




2. Deuxième méthode pour réaliser un arbre d'automne, la peinture propre:

Qu'est-ce que c'est la peinture propre?

La peinture propre est une activité qui consiste à mettre une feuille recouverte de taches de peinture dans une pochette plastifiée bien fermée. L’enfant peut ainsi toucher et jouer avec les couleurs de la peinture, en toute liberté. 

Cette activité présente de multiples avantages, notamment d’ordre pratique ! Premièrement, comme son nom l’indique, la peinture propre permet à bébé de faire de la peinture sans se tacher ni tacher son environnement. La pochette plastifiée étant bien fermée, bébé n’entre jamais en contact direct avec la peinture. Deuxièmement, l’enfant ne risque pas non plus d’ingérer la peinture, qui reste malheureusement un produit nocif, surtout pour les jeunes organismes.

Par ailleurs, la peinture propre présente de nombreux autres points positifs, davantage liés à l’apprentissage. En effet, la peinture propre est une activité inspirée de la pédagogie Montessori. Cette méthode d'éducation alternative, élaborée par Maria Montessori, médecin italienne au début du 20e siècle, est basée sur l'autonomie, les expérimentations et l'apprentissage en douceur. L’objectif n’est pas de montrer à l’enfant comment faire, mais de le laisser expérimenter, se tromper, puis réussir, en autonomie, le tout dans un environnement bienveillant et encourageant.

La peinture propre est une activité sensorielle, qui stimule la vue et le toucher. Bébé peut taper sur le plastique, tracer une ligne avec son doigt ou y déposer sa main, son pied, à sa guise. En attendant de pouvoir tenir un véritable pinceau entre les doigts, ce jeu rigolo permet à l’enfant de jouer avec les couleurs, de les observer, de les mélanger, et ce, en toute liberté. Au final, il donne vie à une véritable œuvre d’art avec ses doigts.

Pourquoi faire de la peinture propre?

La peinture propre a plusieurs avantages : aucun nettoyage, très facile et rapide à préparer, elle ne demande que très peu de matériel, pas d'inquiétude en ce qui concerne la peinture dans la bouche de bébé. La préparation de cette activité manuelle ne demande que très peu de temps et très peu de matériel.


Pour cette activité, il nous faut:

- de la peinture de gouache brune, rouge, jaune et verte
- un modèle d'un arbre
- des chemises en plastique


L'objectif de cette activité est que les enfants utilisent les matières et outils qu'on met à leur disposition ainsi qu'ils utilisent les bonnes couleurs.

Le déroulement de l'activité:

D'abord, j’explique comment peindre un arbre d’automne. Je rappelle nos observations :  en automne, les arbres ont des feuilles jaunes, oranges, rouges, brunes et vertes. Donc, les enfants ne vont utiliser que ces couleurs pour réaliser les feuilles de leur arbre. 

Pour commencer, je prends la feuille sur laquelle est dessiné un arbre. Je le montre aux enfants et leur explique qu'on va maintenant ajouter de la couleur pour que ce pauvre arbre soit bien coloré en couleurs d'automne. Chaque fois, je prends une couleur différente et je demande aux enfants de me dire de quelle couleur il s'agit. Ainsi, je peux constater s'ils connaissent bien les différentes couleurs. 

Je prends alors une couleur et je la mets sur la feuille. Après avoir mis toutes les couleurs nécessaires, je prends la feuille et la fait glisser délicatement dans une chemise en plastique refermable. Lorsqu'elle est bien fermée, je donne une à chaque enfant. Les enfants peuvent maintenant manipuler la peinture et exprimer leur créativité en mélangeant les couleurs à l'aide de leurs doigts et mains. 

Lorsqu'ils ont fini de créer leur arbre, je reprends leur production, sors la feuille de la chemise en plastique et la mets à sécher. 

Pinterest














Retour sur les deux activités:


Les enfants ont réalisé des arbres de l'automne en utilisant deux techniques. 

En ce qui concerne la première technique, c'était intéressant d'observer comment les enfants procédaient. Plusieurs enfants ont souvent oublié la consigne de réaliser des empreintes et ont commencé à frotter avec le morceau d’ouate sur leur feuille. 

Pour la deuxième technique, la réaction des enfants, quand ils touchaient la peinture sans se salir leurs mains à cause de la protection de la chemise en plastique, était étonnante. On a dû leur expliquer le pourquoi. 

L’activité réalisée était très chouette. J'ai eu même un enfant autiste dans ma classe qui, au début, n’avait pas du tout envie de participer aux activités, mais avec un peu de motivation de ma part, son engagement a tellement changé qu’il a même réalisé l’activité deux fois. 


Les comptines

Le petit renard

Le petit écureuil 

Le hibou

Dans la forêt lointaine

Mon petit lapin

La comptine des hérissons


lundi 5 décembre 2022

Comptine Petit Écureuil

 Les paroles de la comptine "Petit Écureuil":



                                               PETIT ÉCUREUIL


Petit écureuil dans l’arbre, cueille des noisettes.

Petit écureuil dans l’arbre, va dans sa cachette.

Il y dépose ses noisettes, puis retourne à sa cueillette.

Petit écureuil dans l’arbre, cueille des noisettes.

Petit écureuil dans l’arbre, rend dans sa cachette.

 

Petit écureuil dans l’arbre, a plein de noisettes.

Il est très content, car il pourra faire la fête.

Inviter tous ses amis pour faire une noisette-party.

Petit écureuil dans l’arbre, range ses noisettes



Petit écureuil est prêt, prêt pour faire la fête.




Si on veut montrer les paroles aux enfants, il faudrait ajouter des images d'un écureuil pour que les enfants puissent identifier ce texte. 

Comptine le petit renard

Les paroles de la comptine "Le petit renard":


                             Le petit renard

Au fin fond de la forêt, bien au chaud dans son cahier, à l’abri de tous les regards,

se cache un petit renard.

C’est Rourou le petit renard, 

petit, mais gaillard, petit, mais gaillard.

L’ami des écureuils, des blaireaux et des chevreuils.

Il joue sur un territoire, pas mal pour un petit renard.

Pelage roux et regard perçant, comme papa, il va de l’avant.

C’est Rourou le petit renard, 

petit, mais gaillard, petit, mais gaillard.

L’ami des écureuils, des blaireaux et des chevreuils.

Des copains, il en a des milliards, pas mal pour un petit renard.

Pattes musclées et museau pointu, comme maman, il est à l’affut.

C’est Rourou le petit renard, 

petit, mais gaillard, petit, mais gaillard.

L’ami des écureuils, des blaireaux et des chevreuils.




Si on veut monter les paroles aux enfants, il faudrait ajouter des illustrations du renard, pour que les enfants puissent identifier quel texte correspond à quelle comptine. 


Lecturo-moticité

Qu’est-ce que la lecturo-motricité ?

La lecturo-motricité aide à développer des compétences en français. On va inciter les enfants à envisager les textes en passant par le vécu, le manipulé et le représenté.

Les séances de lecturo-motricité permettent à l’enfant de vivre par leur corps ce qui leur sera lu plus tard. Ils vont donc stocker une banque de données dans leur mémoire et la réveiller au moment adéquat.

C’est à travers de ce dispositif que l’enfant va faciliter sa mémorisation à long terme. 


Venons à l'activité:


Pour la lecturo-motricité, nous allons nous rendre en salle de psychomotricité.


Compétence:

Discipline : Français

Champ : 2. Écouter

Rubrique : 2.2 Comprendre un message oral

Compétence spécifique : 2.2.1 Traiter le vocabulaire

  Savoir ou savoir-faire : Dégager le sens commun des mots de vocabulaire utilisés fréquemment en          classe pour comprendre le message (vocabulaire* courant)


Mots qu'on va apprendre:

hibou, renard, lapin, ours, écureuil et hérisson


Ce qu'il nous faut comme matériel: 

6 tapis

Des mousses

10 sacs de riz

10 balles

10 cordes

10 images de feuille ou de vraies feuilles

2 foulards


Références des musiques utilisées :

MET :

(945) promenons-nous dans les bois - Comptine avec gestes pour enfants et bébés (avec les paroles) - YouTube

Rac :

(945) 😴🌳 Entspannende Naturgeräusche ¤ Studie ¤ Meditation - Waldgeräusche ¤ Vogelgesang ¤ ASMR 10 studen - YouTube



La situation mobilisatrice:

On explique aux enfants qu'ils se promènent dans la forêt et qu'ils jouent avec leur copain le petit renard (=mascotte).

Pendant toute la séance, les enfants  rencontrent différents animaux. Le but est de pouvoir se souvenir des animaux rencontrés en jouant avec leur copain le petit renard. 
À la fin de la séance, on lit l'histoire qui parle du petit renard et de ses copains de la forêt qui réalisent différents jeux et activités. Il faut préciser aux enfants qu'ils doivent être attentifs pendant qu'ils jouent pour mieux comprendre l’histoire du petit renard. »


Le déroulement avec les différents jeux:
Pour la mise en train: 

Il y a différents tapis dans la salle. Ces tapis représentent les maisons des amis du petit renard. Pour le premier jeu, les enfants jouent au cache-cache avec le petit renard dans la forêt. L'enseignante joue une musique sur laquelle les enfants peuvent bouger, courir, sauter ou franchir des obstacles. Ils sont donc libres dans leurs mouvements. Mais ils doivent faire attention, car quand la musique s’arrête, ils doivent bien écouter et regarder. D’abord, l'enseignante dit le nom d’un animal et ensuite, elle leur montre une image de cet animal. Les enfants doivent alors courir vite dans la maison de cet animal pour que le petit renard ne les trouve pas. Si les enfants sont tous bien cachés dans la maison avant que le renard se tourne sans les voir, ils ont gagné et peuvent continuer à jouer au cache-cache. L'enseignante leur remet alors la musique et dès que cette dernière s’arrête, ils vont de nouveau bien écouter et regarder pour savoir dans quelle maison ils doivent se cacher cette fois-ci pour ne pas devenir la proie du renard.


Pour le corps de séance :

1er jeu :

Dans ce premier jeu, nous allons donner à manger aux différents animaux.

Voici les consignes directes:

"Avant que les copains du petit renard puissent jouer à des jeux, il faut qu’on leur donne à manger. Pour cela, nous prenons les aliments (sacs de riz) et nous les déposons dans les maisons des animaux.

On commence à donner de la nourriture à l’ours. »

Les enfants prennent d’abord tous les éléments et les déposent sur le tapis correspondant à l’image de l’ours. Ensuite, ils imitent ce dernier mangeant de la nourriture. L’enseignante verbalise à voix claire de quel animal il s’agit et l’illustre. À la fin, les enfants imitent les cris et les déplacements des animaux.

Le même jeu se répète pour le renard, le hibou, le hérisson, le lapin et l’écureuil.

 

2e jeu :

Les enfants vont aider à faire les provisions.

Voici les consignes directes:

"Les animaux de la forêt et le petit renard aident les écureuils à faire les provisions de nourriture pour l’hiver. Les écureuils ont déjà trouvé beaucoup de nourritures, mais ils en manquent encore. Les copains du petit renard aiment bien aider. Pour cela, vous allez donc prendre un aliment et vous allez le transporter jusqu’aux écureuils. Attention, on ne peut prendre qu’un élément à la fois !"

 

Variante : plus de consignes, donc c'est plus difficile pour les petits.

Les consignes en style direct:

"On forme deux groupes qui se placent derrière le cône. De chaque groupe, chaque enfant ne peut prendre qu’un seul aliment et le transporter à l’autre côté de la forêt. Pour savoir quand on a le droit de courir, il faut bien écouter, car la phrase « Les renards vont déposer la nourriture aux écureuils » que je vais dire, signalise le moment où deux enfants peuvent aller déposer un aliment à l’autre côté de la forêt. Chacun va alors, à son tour, prendre une nourriture et courir très vite pour le déposer. Ensuite, il revient et se place au bout de la file. Avant de courir, vous devez donc attendre ce signal = énoncer la phrase. "

Chaque fois que l'enseignante leur énonce la phrase : "Les renards vont déposer la nourriture aux écureuils". , la prononciation de chaque animal est suivie de la bonne illustration.

3e  jeu : Les enfants vont aider à préparer la tanière des ours.

Voici les consignes en style direct:

Les consignes en style direct :

"Vous voyez maman ours qui est en train de construire sa tanière en cherchant des rameaux et des feuilles. Les copains du petit renard veulent aider maman ours et se mettent à la recherche de rameaux et feuilles. Dans la salle entière, j’ai caché ces cordes et images qui représentent les rameaux et feuilles. Votre mission consiste à courir dans la salle et essayer de trouver ces derniers. Quand vous trouvez une feuille ou un rameau, vous allez le mettre dans la maison de l’ours. "

Chaque fois qu’un enfant ramène un des deux éléments, l'enseignante le félicite pour avoir bien aidé maman ours.


Pour le retour au calme:

Les enfants reçoivent des colliers. L’enseignante explique :

« Je vous joue une musique douce. Les petits animaux sont devenus très fatigués et recherchent leurs parents. Vous devez regarder et écouter quel animal vous êtes. Puis vous regardez votre collier et allez doucement dans la maison de votre animal. Quand vous y êtes arrivés, vous vous couchez sur le dos et fermez les yeux. Vos parents vous donnent encore des petits bisous et finalement, vous vous endormez. Pendant tout ce temps, vous essayez de rester calme. Vous gardez votre petite bouche fermée et écoutez la musique. Vous entendez le vent, les feuilles et les cris de quelques animaux. »


À la fin de la séance:

Il est important de vérifier la compréhension du vocabulaire par les enfants et de lire l'album.



Retour sur la séance que j'ai mise en place dans ma classe de stage avec des enfants de première maternelle:

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser la séance deux fois.

La première séance était pleine d'imprévus. J’avais choisi un nombre trop important de mots français à apprendre. Les enfants ont eu d’énormes difficultés de s’exprimer dans la langue française parce que pour la plupart, ce n'était pas leur langue maternelle.

Pour la deuxième séance, j'ai donc modifié l’essentiel en réduisant le nombre de mots à apprendre. J'ai su modifier aussi son contenu. L’expérience de mon échec à la première séance et le savoir d’y avoir surestimé les capacités des enfants, m’ont appris d’adapter les devoirs aux besoins des enfants et de ne plus suivre la structure de ma préparation sans tenir compte du pouvoir-faire des enfants.


Activités en classe

5 Activités à réaliser pour apprendre le lexique des animaux de la forêt

Par la suite, je vais vous montrer 5 activités que vous pouvez réaliser avec les enfants de maternelle pour qu'ils apprennent les mots des animaux de la forêt. Les activités sont mises en ordre chronologique. On commence par créer l'univers, ensuite on se concentre de plus en plus sur l'apprentissage du lexique pour finalement vérifier l'acquis du repère visé. 


Matériel nécessaire pour les activités:

Activité 1: un bac rempli avec des feuilles et des figurines des animaux de la forêt qui sont cachées par les feuilles. Des imagiers de chaque animal qu'ils vont rencontrer.

Activité 2: l'album qui parle des animaux de la forêt (exemple pour les tout-petits: "Regarde dans la forêt" Édition Nathan)

Activité 3: Un jeu memory qui illustre les différents animaux qu'on a rencontrés. 

Activité 4Des imagiers des animaux de la forêt pour le jeu de devinettes.

Activité 5: des figurines des animaux (de la forêt et d'autres pour avoir des intrus) et des arbres.



Activité 1 :

Construction de l’univers de référence : les animaux de la forêt

Avant qu’on découvre les noms des animaux, nous allons d’abord réaliser en petits groupes une activité de recherche. Le but est que les enfants retrouvent tous les animaux qui sont cachés dans un bac rempli de feuilles. Ils doivent alors fouiller dans le tas de feuilles et essayer de trouver les figurines des animaux de la forêt. Lorsqu'ils touchent une, ils la retirent et la placent sur la bonne image. Les images se trouvent directement à proximité du bac.

Cette activité se réalise en petits groupes de 4 enfants. 

É la fin, quand les enfants ont trouvé tous les animaux, il faut regarder ensemble si les figurines sont bien placées sur les images.

Chaque fois je montre une figurine et une image aux enfants en leur demandant si les deux correspondent. 

Si tout le monde est d’accord, on continue, sinon, on regarde ensemble si on s’est trompé ou si quelqu'un n’a pas pu reconnaître tout simplement que l’image présente le même animal que la figurine.

Après cette activité, nous chantons des petites comptines dans lesquelles nous rencontreront quelques-uns de ces animaux. Vous trouvez les paroles de ces comptines dans mon blog en consultant la rubrique de musique, les comptines. 

-              Comptine des hérissons

-              Dans la forêt lointaine

-              Petit écureuil

-              La comptinette du hibou

-              Mon petit lapin

-              Dans sa maison un grand cerf

-              Rourou le petit renard

 

Pendant chaque comptine je leur montre l'image de chaque animal qui est mentionné dans les comptines. 

Le but des comptines est que les enfants entrent en contact avec le vocabulaire des animaux de la forêt. Ils peuvent chanter, réaliser les bons gestes, mais le plus important est d'écouter les paroles de chaque comptine.

 

Activité 2 :

Pour cette activité, nous avons besoin du livre. C'est maintenant que je vais leur raconter une histoire sur les animaux de la forêt.

Pour commencer, je leur montre la première couverture et les demande ce qu'ils voient. 

RA : « Un renard/animal, des arbres … »

« Très bien ! Quelle couleur voyez-vous ? »

RA : « Jaune, orange. »

« Oui bien, est-ce que vous êtes prêt pour écouter l’histoire du petit renard et de ses copains qu’on a déjà abordée en salle de psychomotricité ? »

RA : « Ouiiii. »

Je leur raconte l’histoire sans  montrer les images. Puis, je recommence l’histoire et les enfants cherchent tous les animaux y mentionnées. Je répète les noms des animaux à voix claire pour qu'ils les mémorisent facilement et correctement.

Ils doivent donc être très attentifs, ouvrir leurs oreilles et fermer leur petite bouche. 

Je leur lis l’histoire.

Ensuite, je leur présente les images et les invite à les observer.

Je leur demande s'ils retrouvent des animaux. 

Les enfants me montrent des animaux et chaque fois, je leur donne le nom de l’animal qu’ils viennent me montrer.

Je les invite toujours à répéter chaque mot pour qu'ils apprennent le prononcer. 

Activité 3 :

Pendant le jeu, les enfants sont obligés de me fournir le nom des différents animaux.  S’ils ne sont pas capables, je le leur dis et ils doivent le répéter.

Le jeu memory :

Les enfants vont maintenant jouer au jeu memory qui ne contient que des cartes sur lesquels ne se trouvent que des animaux de la forêt.

Pendant le jeu, les enfants retournent à chaque fois deux cartes. Ils les regardent et nomment les animaux qu'ils peuvent identifier. S'ils ont deux cartes identiques, ils peuvent les garder et rejouer.  S'ils ont des cartes d’animaux différents, ils les retournent et l'enfant suivant continue. Le jeu inclut aussi l’obligation de prononcer les noms des animaux pour ainsi les mémoriser. 

Les enfants vont jouer le jeu à 4.

Pendant le jeu, je veille à ce que les enfants respectent les règles du jeu et qu’ils nomment correctement les différents animaux. En cas d’erreur, je les corrige et leur demande encore une fois le nom correct. Si un enfant ne se souvient pas du nom, je demande aux autres de l’aider. Si quelqu'un sait le nom, je le félicite, sinon, je leur dis le nom moi-même.


Activité 4:

Pendant le jeu, les enfants doivent savoir me nommer les différents animaux. S’ils ne le savent pas, je leur dis le nom et ils doivent répéter le mot.

Jeu des devinettes :

Les enfants sont tous assis au coin regroupement.

Le but de ce jeu est de trouver le plus vite possible les différents animaux. Les enfants reçoivent des images d’animaux de la forêt. Je cite le nom d’un des animaux et ils doivent me montrer le plus vite que possible l’image qui correspond au mot. L’objectif de ce jeu est de mémoriser les différents noms des animaux. 

Pendant le jeu, je demande aux enfants de me montrer les différentes images en leur donnant pour chaque image le mot qui correspond. 

Quand un même enfant répond trop souvent correctement, je demande aux autres enfants de me montrer les animaux en citant bien leur nom pour qu'ils sachent que c'est bien leur tour de donner une réponse. 


Activité 5: 

Une activité manipulée :

Les enfants vont créer leur propre forêt avec des animaux de la forêt en utilisant les figurines des animaux et des arbres. Ils les assemblent de manière à créer une forêt. Les enfants peuvent placer les différentes figurines n’importe où ils le souhaitent. Mais ils doivent faire attention, car il y a des animaux qui ne sont pas sauvages, mais domestiques, et ne vivent pas dans la forêt. Ils doivent donc choisir entre deux catégories différentes d’animaux qu'ils peuvent mettre ou non dans leur forêt.

Pendant que les enfants sont en train de créer leur forêt, je les observe et les aide en cas de problèmes.