vendredi 16 décembre 2022

les formes géométriques

 Pourquoi faut-il travailler les formes géométriques en classe de préscolaire?

L’exploration et la structuration de l’espace sont des objectifs fondamentaux de l’école maternelle. Ceux-ci conditionnent la construction de compétences utiles au développement de l’élève, qu’il s’agisse de la construction de ses repères spatiaux et temporels, du développement de son autonomie ou encore de ses apprentissages dans les différents domaines d’activité́. « Manier, construire, dessiner des objets, comme on le fait depuis le plus jeune âge, prépare l’apprentissage de la géométrie. Par ailleurs, le premier apprentissage systématique de la géométrie passe par la création, le dessin aux instruments et à la description. »

Il est important de travailler d’abord avec les solides qu’on retrouve dans la vie quotidienne. Les solides permettent de découvrir les surfaces et les contours de celles-ci.

Dès l’école maternelle, il y a lieu de proposer des situations au sein desquelles l’élève peut déconstruire et reconstruire des solides et des figures géométriques, car la manière de les aborder conditionnera la perception de ces objets géométriques par l’élève durant toute sa scolarité. Pour R. Duval, c’est la tâche demandée qui détermine le rapport aux solides et aux figures : “la manière de voir une figure ne dépend pas d’abord de la discrimination visuelle des formes, mais bien de l’activité dans laquelle elle est mobilisée”. (Duval, 2005) “Pour provoquer la maturation des objets mentaux dans l’esprit de l’élève, il est important qu’il parle de ce qu’il fait, compare les formes qu’il obtient, les dessine, les décrive et en exprime les propriétés.” (CREM, 1995, p. 143) 

 

Pour que l’enfant puisse différencier les différentes formes géométriques, on travaille sur le nombre des côtés, la longueur des côtés et sur les régularités des formes.

Pour les enfants de première maternelle, on va se focaliser sur le nombre des côtés. Cet apprentissage sera déjà assez développé.


Les caractéristiques des différentes formes géométriques :

-          Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits, 4 côtés égaux et ses diagonales sont de même longueur.

-          Le triangle est un polygone qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.

-          Le cercle ou le disque a un rayon, c’est une droite qui part du centre du cercle jusqu’à un point du cercle. Un disque ne possède pas d’angles.

-          Le rectangle a 4 angles droits et ces longueurs sont 2 à 2 égales et parallèles. Les côtés les plus longs sont appelés longueurs et les côtés les plus petits sont appelés largeurs.


2 activités pour travailler les formes géométriques avec les enfants de préscolaire: 

1. Activités avec des blocs de constructions

Ce qu'il nous faut pour cette activité:

- Des fiches sur lesquelles il y a des représentations des différentes formes géométriques

- Des blocs de construction en bois


Objectif de cette activité:

Les enfants doivent identifier les solides à leur représentation dans le plan à deux dimensions.


Déroulement de l'activité:

Les enfants cherchent des formes géométriques différentes. Pour être en mesure de trouver la bonne forme, ils doivent comparer les différents solides avec leur représentation dans le plan à deux dimensions qui est indiquée sur une feuille. Le bloc qui correspond doit donc être identique à la représentation. Ils prennent alors le bloc et le placent sur chaque contour de leur fiche assez longtemps jusqu’à ce qu’ils trouvent la représentation de la forme qui correspond exactement, c’est-à-dire celle qui n’est ni plus grande ni plus petite que le bloc. 


Exemple de fiches (pour faciliter l'apprentissage on peut tracer tous les contours des formes pour alors être capable de comparer les solides aux différentes représentations dans le plan à deux dimensions) : 

Pinterest


2. Activité avec les boites et les bâtons

Matériel nécessaire: 

- Des bâtons sur lesquels se trouvent des formes géométriques en différentes couleurs

- Des boîtes avec les mêmes formes géométriques que celles indiquées sur les bâtons. Dans chaque forme, il y a un trou dans lequel l’enfant sait insérer les petits bâtons.


L'objectif de cette activité:

L'enfant sait associer les mêmes formes.


Déroulement de l'activité:

Les enfants mettent toutes les formes à leur place en tenant compte des différentes couleurs et formes. Si, par exemple, sur la boîte se trouve un carré bleu, alors ils doivent trouver le bâton sur lequel est indiqué un carré bleu. Si on a trouvé le bon, on le prend et le place dans le trou qui se trouve dans la forme. Ensuite, on cherche une autre forme et le déroulement de l’activité avant se répète.

photo personnelle


Retour sur la deuxième activité:

Puisque la première activité que j'ai mise en place (c'était la deuxième des deux que je vous ai présentées ci-dessus) a causé trop de problèmes à la plupart des enfants, j’ai décidé de répéter cette activité à laquelle participent des enfants de trois ans donc une classe de première maternelle et de ne pas lancer la deuxième comme prévu.

En présentant le matériel, les enfants étaient fascinés et voulaient réaliser tous ensemble l'activité. Vu que je ne disposais que quatre fois du matériel, je leur ai expliqué que seulement quatre enfants peuvent participer à la fois et que les autres doivent attendre leur tour. Les enfants doivent trouver les mêmes formes que celles qui sont indiquées sur le support.

Il y avait des enfants qui comprenaient très bien ce qu’ils devaient faire, d'autres rencontraient  des difficultés. 

- Certains enfants se concentraient trop à la forme et ne faisaient pas attention aux couleurs, ce qui n’était pas si grave car le but primordial de cette activité est d'associer les mêmes formes. On peut constater que les enfants avaient des problèmes à traiter deux critères à la fois.

- D’autres enfants ne comprenaient pas la notion de formes géométriques et associaient uniquement les mêmes couleurs et non les mêmes formes géométriques. L'activité était en train de perdre son objectif. Alors, j'essayais de leur montrer que le but principal de l’activité est de trouver les mêmes formes en prenant de chaque forme deux exemplaires (couleurs différentes).  Puis, je leur demandais à retrouver les triangles. Mais certains prennent quand même deux formes de la même couleur. Je comprenais que ces derniers ne savaient et ne comprenaient pas ce qu'est une forme géométrique. Je leur expliquais que ce qu'ils me montraient n'est pas la même forme, mais la même couleur.

 

Pour éviter ce genre de difficulté, il vaut mieux réaliser cette activité sans changer les couleurs. Maintenant, toutes les différentes formes sont de même couleur pour que les enfants ne se concentrent pas plus sur la couleur, mais sur la forme. 





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