Pourquoi faut-il travailler les formes géométriques en classe de préscolaire?
L’exploration et la structuration de
l’espace sont des objectifs fondamentaux de l’école maternelle.
Ceux-ci conditionnent la construction de compétences utiles au développement de
l’élève, qu’il s’agisse de la construction de ses repères spatiaux
et temporels, du développement de son autonomie ou encore de ses apprentissages
dans les différents domaines d’activité́. « Manier, construire, dessiner des objets, comme on le
fait depuis le plus jeune âge, prépare
l’apprentissage de la géométrie. Par ailleurs, le premier apprentissage
systématique de la géométrie passe par la création, le dessin aux instruments
et à la description. »
Il est important de
travailler d’abord avec les solides qu’on retrouve dans la vie quotidienne. Les
solides permettent de découvrir les surfaces et les contours de celles-ci.
Dès
l’école maternelle, il y a lieu de proposer des situations au sein desquelles
l’élève peut déconstruire et reconstruire des solides et des figures géométriques,
car la manière de les aborder conditionnera la perception de ces objets
géométriques par l’élève durant toute sa scolarité. Pour R. Duval, c’est la tâche
demandée qui détermine le rapport aux solides et aux figures : “la manière de
voir une figure ne dépend pas d’abord de la discrimination visuelle des formes,
mais bien de l’activité dans laquelle elle est mobilisée”. (Duval, 2005) “Pour
provoquer la maturation des objets mentaux dans l’esprit de l’élève, il est
important qu’il parle de ce qu’il fait, compare les formes qu’il obtient, les
dessine, les décrive et en exprime les propriétés.”
(CREM, 1995, p. 143)
Pour que l’enfant puisse
différencier les différentes formes géométriques, on travaille sur le nombre des côtés, la
longueur des côtés et sur les régularités des formes.
Pour les enfants de
première maternelle, on va se focaliser sur le nombre des côtés. Cet
apprentissage sera déjà assez développé.
Les
caractéristiques des différentes formes géométriques :
-
Le
carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits, 4 côtés égaux et ses
diagonales sont de même longueur.
-
Le triangle
est un polygone qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles.
-
Le
cercle ou le disque a un rayon, c’est une droite qui part du centre du cercle jusqu’à
un point du cercle. Un disque ne possède pas d’angles.
-
Le
rectangle a 4 angles droits et ces longueurs sont 2 à 2 égales et parallèles.
Les côtés les plus longs sont appelés longueurs et les côtés les plus petits
sont appelés largeurs.
2 activités pour travailler les formes géométriques avec les enfants de préscolaire:
1. Activités avec des blocs de constructions
Ce qu'il nous faut pour cette activité:
- Des fiches sur lesquelles il y a des représentations des différentes formes géométriques
- Des blocs de construction en bois
Objectif de cette activité:
Les enfants doivent identifier les solides à leur représentation dans le plan à deux dimensions.
Déroulement de l'activité:
Les enfants cherchent des formes géométriques
différentes. Pour être en mesure de trouver la bonne forme, ils doivent
comparer les différents solides avec leur représentation dans le plan à deux
dimensions qui est indiquée sur une feuille. Le bloc qui correspond doit donc
être identique à la représentation. Ils prennent alors le bloc et le placent
sur chaque contour de leur fiche assez longtemps jusqu’à ce qu’ils trouvent la
représentation de la forme qui correspond exactement, c’est-à-dire celle qui
n’est ni plus grande ni plus petite que le bloc.
Exemple de fiches (pour faciliter l'apprentissage on peut tracer tous les contours des formes pour alors être capable de comparer les solides aux différentes représentations dans le plan à deux dimensions) :
2. Activité avec les boites et les bâtons
Matériel nécessaire:
- Des bâtons sur lesquels se trouvent des formes géométriques en différentes couleurs
- Des boîtes avec les mêmes formes géométriques que celles indiquées sur les bâtons. Dans chaque forme, il y a un trou dans lequel l’enfant sait insérer les petits bâtons.
L'objectif de cette activité:
L'enfant sait associer les mêmes formes.
Déroulement de l'activité:
Les enfants mettent toutes les formes à leur place
en tenant compte des différentes couleurs et formes. Si, par exemple, sur
la boîte se trouve un carré bleu, alors ils doivent trouver le bâton sur lequel
est indiqué un carré bleu. Si on a trouvé le bon, on le prend et le place dans
le trou qui se trouve dans la forme. Ensuite, on cherche une autre forme
et le déroulement de l’activité avant se répète.
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photo personnelle |
Puisque la première activité que j'ai mise en place (c'était la deuxième des deux que je vous ai présentées ci-dessus) a causé trop de problèmes à la plupart des enfants,
j’ai décidé de répéter cette activité à laquelle participent des enfants
de trois ans donc une classe de première maternelle et de ne pas lancer la deuxième
comme prévu.
En présentant le matériel, les enfants étaient fascinés et voulaient réaliser
tous ensemble l'activité. Vu que je ne disposais que quatre fois du matériel, je
leur ai expliqué que seulement quatre enfants peuvent participer à la fois et que
les autres doivent attendre leur tour. Les enfants doivent trouver les mêmes
formes que celles qui sont indiquées sur le support.
Il y avait des enfants qui comprenaient très bien ce qu’ils devaient faire,
d'autres rencontraient des difficultés.
- Certains enfants se concentraient trop à la forme et ne faisaient pas
attention aux couleurs, ce qui n’était pas si grave car le but primordial de
cette activité est d'associer les mêmes formes. On peut constater que les
enfants avaient des problèmes à traiter deux critères à la fois.
- D’autres enfants ne comprenaient pas la notion de formes géométriques
et associaient uniquement les mêmes couleurs et non les mêmes formes
géométriques. L'activité était en train de perdre son objectif. Alors, j'essayais de
leur montrer que le but principal de l’activité est de trouver les mêmes formes
en prenant de chaque forme deux exemplaires (couleurs différentes). Puis, je leur demandais à retrouver les
triangles. Mais certains prennent quand même deux formes de la même couleur. Je
comprenais que ces derniers ne savaient et ne comprenaient pas ce qu'est une forme
géométrique. Je leur expliquais que ce qu'ils me montraient n'est pas la même
forme, mais la même couleur.
Pour éviter ce genre de difficulté, il vaut mieux réaliser cette
activité sans changer les couleurs. Maintenant, toutes les différentes formes sont
de même couleur pour que les enfants ne se concentrent pas plus sur la couleur,
mais sur la forme.
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