5 Activités à réaliser pour apprendre le lexique des animaux de la forêt
Par la suite, je vais vous montrer 5 activités que vous pouvez réaliser avec les enfants de maternelle pour qu'ils apprennent les mots des animaux de la forêt. Les activités sont mises en ordre chronologique. On commence par créer l'univers, ensuite on se concentre de plus en plus sur l'apprentissage du lexique pour finalement vérifier l'acquis du repère visé.
Matériel nécessaire pour les activités:
Activité 1: un bac rempli avec des feuilles et des figurines des animaux de la forêt qui sont cachées par les feuilles. Des imagiers de chaque animal qu'ils vont rencontrer.
Activité 2: l'album qui parle des animaux de la forêt (exemple pour les tout-petits: "Regarde dans la forêt" Édition Nathan)
Activité 3: Un jeu memory qui illustre les différents animaux qu'on a rencontrés.
Activité 4: Des imagiers des animaux de la forêt pour le jeu de devinettes.
Activité 5: des figurines des animaux (de la forêt et d'autres pour avoir des intrus) et des arbres.
Activité 1 :
Construction de
l’univers de référence : les animaux de la forêt
Avant qu’on découvre les noms des animaux, nous
allons d’abord réaliser en petits groupes une activité de recherche. Le but est
que les enfants retrouvent tous les animaux qui sont cachés dans un bac rempli de feuilles. Ils doivent alors fouiller dans le tas de feuilles et essayer de trouver les figurines des animaux de la forêt. Lorsqu'ils touchent une, ils la
retirent et la placent sur la bonne image. Les images se trouvent directement à proximité du bac.
Cette activité se réalise en petits groupes de 4 enfants.
É la fin, quand les enfants ont trouvé tous les animaux, il faut regarder ensemble si les figurines sont bien placées sur les images.
Chaque fois je montre une figurine et une image aux enfants en leur demandant si les deux correspondent.
Si tout le monde est d’accord, on continue, sinon, on regarde ensemble si on s’est
trompé ou si quelqu'un n’a pas pu reconnaître tout simplement que l’image présente le même animal
que la figurine.
Après cette
activité, nous chantons des petites comptines dans lesquelles nous rencontreront quelques-uns de ces animaux. Vous trouvez les paroles de ces comptines dans mon blog en consultant la rubrique de musique, les comptines.
-
Comptine
des hérissons
-
Dans la
forêt lointaine
-
Petit
écureuil
- La
comptinette du hibou
-
Mon petit
lapin
-
Dans sa
maison un grand cerf
-
Rourou
le petit renard
Pendant chaque
comptine je leur montre l'image de chaque animal qui est mentionné dans les comptines.
Le but des
comptines est que les enfants entrent en contact avec le vocabulaire des animaux
de la forêt. Ils peuvent chanter, réaliser les bons gestes, mais le plus
important est d'écouter les paroles de chaque comptine.
Activité 2 :
Pour cette activité, nous avons besoin du livre. C'est maintenant que je vais leur raconter une histoire sur les animaux de la forêt.
Pour commencer, je leur montre la première couverture et les demande ce qu'ils voient.
RA : « Un
renard/animal, des arbres … »
« Très
bien ! Quelle couleur voyez-vous ? »
RA :
« Jaune, orange. »
« Oui bien,
est-ce que vous êtes prêt pour écouter l’histoire du petit renard et de ses
copains qu’on a déjà abordée en salle de psychomotricité ? »
RA : « Ouiiii. »
Je leur raconte l’histoire sans montrer les images. Puis, je recommence l’histoire et les enfants cherchent tous les animaux y mentionnées. Je répète les noms des animaux à voix claire pour qu'ils les mémorisent facilement et correctement.
Ils doivent donc être très attentifs, ouvrir leurs oreilles et fermer leur petite bouche.
Je leur lis l’histoire.
Ensuite, je leur présente les images et les invite à les observer.
Je leur demande s'ils retrouvent des animaux.
Les enfants me
montrent des animaux et chaque fois, je leur donne le nom de l’animal qu’ils
viennent me montrer.
Je les invite toujours à répéter chaque mot pour qu'ils apprennent le prononcer.
Activité 3 :
Pendant le jeu, les enfants sont
obligés de me fournir le nom des différents animaux. S’ils ne sont pas capables, je le leur dis et ils
doivent le répéter.
Le jeu
memory :
Les enfants vont maintenant jouer au
jeu memory qui ne contient que des cartes sur lesquels ne se trouvent que des
animaux de la forêt.
Pendant le jeu, les enfants retournent
à chaque fois deux cartes. Ils les regardent et nomment les animaux qu'ils peuvent
identifier. S'ils ont deux cartes identiques, ils peuvent les garder et rejouer.
S'ils ont des cartes d’animaux
différents, ils les retournent et l'enfant suivant continue. Le jeu inclut
aussi l’obligation de prononcer les noms des animaux pour ainsi les mémoriser.
Les enfants vont
jouer le jeu à 4.
Pendant le jeu, je
veille à ce que les enfants respectent les règles du jeu et qu’ils nomment correctement les différents animaux. En cas d’erreur, je les corrige et leur demande encore une fois le nom correct. Si un enfant ne se souvient pas du nom, je demande aux autres de l’aider. Si quelqu'un sait le nom, je le félicite, sinon, je leur dis le nom moi-même.
Activité 4:
Pendant le jeu, les enfants doivent
savoir me nommer les différents animaux. S’ils ne le savent pas, je leur dis le
nom et ils doivent répéter le mot.
Jeu des
devinettes :
Les enfants sont
tous assis au coin regroupement.
Le but de ce jeu est de trouver le plus
vite possible les différents animaux. Les enfants reçoivent des images d’animaux
de la forêt. Je cite le nom d’un des animaux et ils doivent me montrer le plus
vite que possible l’image qui correspond au mot. L’objectif de ce jeu est
de mémoriser les différents noms des animaux.
Pendant le jeu, je demande aux enfants de me montrer les différentes images en leur donnant pour chaque image le mot qui correspond.
Quand un même enfant répond trop
souvent correctement, je demande aux autres enfants de me montrer les animaux en citant bien leur nom pour qu'ils sachent que c'est bien leur tour de donner une réponse.
Activité 5:
Une activité manipulée :
Les enfants vont créer leur propre
forêt avec des animaux de la forêt en utilisant les figurines des animaux et
des arbres. Ils les assemblent de manière à créer une forêt. Les enfants
peuvent placer les différentes figurines n’importe où ils le
souhaitent. Mais ils doivent faire attention, car il y a des animaux qui
ne sont pas sauvages, mais domestiques, et ne vivent pas dans la forêt. Ils
doivent donc choisir entre deux catégories différentes d’animaux qu'ils peuvent
mettre ou non dans leur forêt.
Pendant que les enfants sont en train
de créer leur forêt, je les observe et les aide en cas de problèmes.
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