Qu’est-ce que la lecturo-motricité ?
La lecturo-motricité aide à développer des compétences en français. On va inciter les enfants à envisager les textes en passant par le vécu, le manipulé et le représenté.
Les séances de lecturo-motricité permettent à l’enfant de vivre par leur corps ce qui leur sera lu plus tard. Ils vont donc stocker une banque de données dans leur mémoire et la réveiller au moment adéquat.
C’est à travers de ce dispositif que l’enfant va faciliter sa mémorisation à long terme.
Venons à l'activité:
Discipline : Français Champ : 2. Écouter Rubrique : 2.2 Comprendre un message oral Compétence spécifique : 2.2.1 Traiter le vocabulaire |
Des mousses
10 sacs de riz
10 balles
10 cordes
10 images de feuille ou de vraies feuilles
2 foulards
Références des musiques utilisées :
MET :
Rac :
On explique aux enfants qu'ils se promènent dans la forêt et qu'ils jouent avec leur copain le petit renard (=mascotte).
Il y a différents tapis dans la salle. Ces tapis
représentent les maisons des amis du petit renard. Pour le premier jeu, les
enfants jouent au cache-cache avec le petit renard dans la forêt. L'enseignante
joue une musique sur laquelle les enfants peuvent bouger, courir, sauter ou
franchir des obstacles. Ils sont donc libres dans leurs mouvements. Mais ils
doivent faire attention, car quand la musique s’arrête, ils doivent bien
écouter et regarder. D’abord, l'enseignante dit le nom d’un animal et ensuite, elle
leur montre une image de cet animal. Les enfants doivent alors courir vite dans
la maison de cet animal pour que le petit renard ne les trouve pas. Si les
enfants sont tous bien cachés dans la maison avant que le renard se tourne sans
les voir, ils ont gagné et peuvent continuer à jouer au cache-cache.
L'enseignante leur remet alors la musique et dès que cette dernière s’arrête, ils
vont de nouveau bien écouter et regarder pour savoir dans quelle maison ils doivent
se cacher cette fois-ci pour ne pas devenir la proie du renard.
Pour le corps de séance :
1er jeu :
Dans ce premier jeu, nous allons donner à manger aux différents animaux.
Voici les consignes directes:
"Avant que les copains du petit renard puissent jouer à des
jeux, il faut qu’on leur donne à manger. Pour cela, nous prenons les
aliments (sacs de riz) et nous les déposons dans les maisons des animaux.
On commence à donner de la nourriture à l’ours. »
Les enfants prennent d’abord tous les
éléments et les déposent sur le tapis correspondant à l’image de l’ours. Ensuite,
ils imitent ce dernier mangeant de la nourriture. L’enseignante verbalise à
voix claire de quel animal il s’agit et l’illustre. À la fin, les enfants imitent
les cris et les déplacements des animaux.
Le même jeu se répète pour le renard,
le hibou, le hérisson, le lapin et l’écureuil.
2e
jeu :
Les enfants vont aider à faire les provisions.
Voici les consignes directes:
"Les animaux de la forêt et le petit renard aident les écureuils à faire les provisions de nourriture pour l’hiver. Les écureuils ont déjà trouvé beaucoup de nourritures, mais ils en manquent encore. Les copains du petit renard aiment bien aider. Pour cela, vous allez donc prendre un aliment et vous allez le transporter jusqu’aux écureuils. Attention, on ne peut prendre qu’un élément à la fois !"
Variante : plus de consignes, donc c'est plus difficile pour les
petits.
Les consignes en style direct:
"On forme deux groupes qui se placent derrière le cône. De chaque groupe, chaque enfant ne peut prendre qu’un seul aliment et le transporter à l’autre côté de la forêt. Pour savoir quand on a le droit de courir, il faut bien écouter, car la phrase « Les renards vont déposer la nourriture aux écureuils » que je vais dire, signalise le moment où deux enfants peuvent aller déposer un aliment à l’autre côté de la forêt. Chacun va alors, à son tour, prendre une nourriture et courir très vite pour le déposer. Ensuite, il revient et se place au bout de la file. Avant de courir, vous devez donc attendre ce signal = énoncer la phrase. "
Chaque fois que l'enseignante leur
énonce la phrase : "Les renards vont déposer la nourriture aux
écureuils". , la prononciation de chaque animal est suivie de la bonne
illustration.
3e
jeu : Les enfants vont aider à préparer la tanière des ours.
Voici les consignes en style direct:
Les consignes en style direct :
"Vous voyez maman ours qui est en
train de construire sa tanière en cherchant des rameaux et des feuilles. Les
copains du petit renard veulent aider maman ours et se mettent à la recherche
de rameaux et feuilles. Dans la salle entière, j’ai caché ces cordes et images qui
représentent les rameaux et feuilles. Votre mission consiste à courir dans la
salle et essayer de trouver ces derniers. Quand vous trouvez une feuille ou un
rameau, vous allez le mettre dans la maison de l’ours. "
Chaque fois qu’un enfant ramène un des
deux éléments, l'enseignante le félicite pour avoir bien aidé maman ours.
Pour le retour au calme:
Les enfants reçoivent des colliers.
L’enseignante explique :
« Je vous joue une musique douce. Les
petits animaux sont devenus très fatigués et recherchent leurs parents. Vous devez
regarder et écouter quel animal vous êtes. Puis vous regardez votre collier et
allez doucement dans la maison de votre animal. Quand vous y êtes arrivés, vous
vous couchez sur le dos et fermez les yeux. Vos parents vous donnent encore des
petits bisous et finalement, vous vous endormez. Pendant tout ce temps, vous
essayez de rester calme. Vous gardez votre petite bouche fermée et écoutez la
musique. Vous entendez le vent, les feuilles et les cris de quelques
animaux. »
À la fin de la séance:
Il est important de vérifier la compréhension du vocabulaire par les enfants et de lire l'album.Retour sur la séance que j'ai mise en place dans ma classe de stage avec des enfants de première maternelle:
J'ai eu la chance de pouvoir réaliser
la séance deux fois.
La première séance était pleine
d'imprévus. J’avais choisi un nombre trop important de mots français à
apprendre. Les enfants ont eu d’énormes difficultés de s’exprimer dans la
langue française parce que pour la plupart, ce n'était pas leur langue
maternelle.
Pour la deuxième séance, j'ai donc
modifié l’essentiel en réduisant le nombre de mots à apprendre. J'ai su
modifier aussi son contenu. L’expérience de mon échec à la première séance et
le savoir d’y avoir surestimé les capacités des enfants, m’ont appris d’adapter
les devoirs aux besoins des enfants et de ne plus suivre la structure de ma préparation
sans tenir compte du pouvoir-faire des enfants.
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