lundi 5 décembre 2022

Lecturo-moticité

Qu’est-ce que la lecturo-motricité ?

La lecturo-motricité aide à développer des compétences en français. On va inciter les enfants à envisager les textes en passant par le vécu, le manipulé et le représenté.

Les séances de lecturo-motricité permettent à l’enfant de vivre par leur corps ce qui leur sera lu plus tard. Ils vont donc stocker une banque de données dans leur mémoire et la réveiller au moment adéquat.

C’est à travers de ce dispositif que l’enfant va faciliter sa mémorisation à long terme. 


Venons à l'activité:


Pour la lecturo-motricité, nous allons nous rendre en salle de psychomotricité.


Compétence:

Discipline : Français

Champ : 2. Écouter

Rubrique : 2.2 Comprendre un message oral

Compétence spécifique : 2.2.1 Traiter le vocabulaire

  Savoir ou savoir-faire : Dégager le sens commun des mots de vocabulaire utilisés fréquemment en          classe pour comprendre le message (vocabulaire* courant)


Mots qu'on va apprendre:

hibou, renard, lapin, ours, écureuil et hérisson


Ce qu'il nous faut comme matériel: 

6 tapis

Des mousses

10 sacs de riz

10 balles

10 cordes

10 images de feuille ou de vraies feuilles

2 foulards


Références des musiques utilisées :

MET :

(945) promenons-nous dans les bois - Comptine avec gestes pour enfants et bébés (avec les paroles) - YouTube

Rac :

(945) 😴🌳 Entspannende Naturgeräusche ¤ Studie ¤ Meditation - Waldgeräusche ¤ Vogelgesang ¤ ASMR 10 studen - YouTube



La situation mobilisatrice:

On explique aux enfants qu'ils se promènent dans la forêt et qu'ils jouent avec leur copain le petit renard (=mascotte).

Pendant toute la séance, les enfants  rencontrent différents animaux. Le but est de pouvoir se souvenir des animaux rencontrés en jouant avec leur copain le petit renard. 
À la fin de la séance, on lit l'histoire qui parle du petit renard et de ses copains de la forêt qui réalisent différents jeux et activités. Il faut préciser aux enfants qu'ils doivent être attentifs pendant qu'ils jouent pour mieux comprendre l’histoire du petit renard. »


Le déroulement avec les différents jeux:
Pour la mise en train: 

Il y a différents tapis dans la salle. Ces tapis représentent les maisons des amis du petit renard. Pour le premier jeu, les enfants jouent au cache-cache avec le petit renard dans la forêt. L'enseignante joue une musique sur laquelle les enfants peuvent bouger, courir, sauter ou franchir des obstacles. Ils sont donc libres dans leurs mouvements. Mais ils doivent faire attention, car quand la musique s’arrête, ils doivent bien écouter et regarder. D’abord, l'enseignante dit le nom d’un animal et ensuite, elle leur montre une image de cet animal. Les enfants doivent alors courir vite dans la maison de cet animal pour que le petit renard ne les trouve pas. Si les enfants sont tous bien cachés dans la maison avant que le renard se tourne sans les voir, ils ont gagné et peuvent continuer à jouer au cache-cache. L'enseignante leur remet alors la musique et dès que cette dernière s’arrête, ils vont de nouveau bien écouter et regarder pour savoir dans quelle maison ils doivent se cacher cette fois-ci pour ne pas devenir la proie du renard.


Pour le corps de séance :

1er jeu :

Dans ce premier jeu, nous allons donner à manger aux différents animaux.

Voici les consignes directes:

"Avant que les copains du petit renard puissent jouer à des jeux, il faut qu’on leur donne à manger. Pour cela, nous prenons les aliments (sacs de riz) et nous les déposons dans les maisons des animaux.

On commence à donner de la nourriture à l’ours. »

Les enfants prennent d’abord tous les éléments et les déposent sur le tapis correspondant à l’image de l’ours. Ensuite, ils imitent ce dernier mangeant de la nourriture. L’enseignante verbalise à voix claire de quel animal il s’agit et l’illustre. À la fin, les enfants imitent les cris et les déplacements des animaux.

Le même jeu se répète pour le renard, le hibou, le hérisson, le lapin et l’écureuil.

 

2e jeu :

Les enfants vont aider à faire les provisions.

Voici les consignes directes:

"Les animaux de la forêt et le petit renard aident les écureuils à faire les provisions de nourriture pour l’hiver. Les écureuils ont déjà trouvé beaucoup de nourritures, mais ils en manquent encore. Les copains du petit renard aiment bien aider. Pour cela, vous allez donc prendre un aliment et vous allez le transporter jusqu’aux écureuils. Attention, on ne peut prendre qu’un élément à la fois !"

 

Variante : plus de consignes, donc c'est plus difficile pour les petits.

Les consignes en style direct:

"On forme deux groupes qui se placent derrière le cône. De chaque groupe, chaque enfant ne peut prendre qu’un seul aliment et le transporter à l’autre côté de la forêt. Pour savoir quand on a le droit de courir, il faut bien écouter, car la phrase « Les renards vont déposer la nourriture aux écureuils » que je vais dire, signalise le moment où deux enfants peuvent aller déposer un aliment à l’autre côté de la forêt. Chacun va alors, à son tour, prendre une nourriture et courir très vite pour le déposer. Ensuite, il revient et se place au bout de la file. Avant de courir, vous devez donc attendre ce signal = énoncer la phrase. "

Chaque fois que l'enseignante leur énonce la phrase : "Les renards vont déposer la nourriture aux écureuils". , la prononciation de chaque animal est suivie de la bonne illustration.

3e  jeu : Les enfants vont aider à préparer la tanière des ours.

Voici les consignes en style direct:

Les consignes en style direct :

"Vous voyez maman ours qui est en train de construire sa tanière en cherchant des rameaux et des feuilles. Les copains du petit renard veulent aider maman ours et se mettent à la recherche de rameaux et feuilles. Dans la salle entière, j’ai caché ces cordes et images qui représentent les rameaux et feuilles. Votre mission consiste à courir dans la salle et essayer de trouver ces derniers. Quand vous trouvez une feuille ou un rameau, vous allez le mettre dans la maison de l’ours. "

Chaque fois qu’un enfant ramène un des deux éléments, l'enseignante le félicite pour avoir bien aidé maman ours.


Pour le retour au calme:

Les enfants reçoivent des colliers. L’enseignante explique :

« Je vous joue une musique douce. Les petits animaux sont devenus très fatigués et recherchent leurs parents. Vous devez regarder et écouter quel animal vous êtes. Puis vous regardez votre collier et allez doucement dans la maison de votre animal. Quand vous y êtes arrivés, vous vous couchez sur le dos et fermez les yeux. Vos parents vous donnent encore des petits bisous et finalement, vous vous endormez. Pendant tout ce temps, vous essayez de rester calme. Vous gardez votre petite bouche fermée et écoutez la musique. Vous entendez le vent, les feuilles et les cris de quelques animaux. »


À la fin de la séance:

Il est important de vérifier la compréhension du vocabulaire par les enfants et de lire l'album.



Retour sur la séance que j'ai mise en place dans ma classe de stage avec des enfants de première maternelle:

J'ai eu la chance de pouvoir réaliser la séance deux fois.

La première séance était pleine d'imprévus. J’avais choisi un nombre trop important de mots français à apprendre. Les enfants ont eu d’énormes difficultés de s’exprimer dans la langue française parce que pour la plupart, ce n'était pas leur langue maternelle.

Pour la deuxième séance, j'ai donc modifié l’essentiel en réduisant le nombre de mots à apprendre. J'ai su modifier aussi son contenu. L’expérience de mon échec à la première séance et le savoir d’y avoir surestimé les capacités des enfants, m’ont appris d’adapter les devoirs aux besoins des enfants et de ne plus suivre la structure de ma préparation sans tenir compte du pouvoir-faire des enfants.


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