La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Il existe plusieurs types de clarinettes dont les deux plus courants sont la clarinette en si bémol (sib) et la clarinette basse.
La clarinette est l’instrument à vent qui possède la plus grande tessiture, c’est-à-dire que son registre s’étend du grave vers l’aigu (en tout 45 notes). Elle est constituée de 5 parties : le bec, le barillet, le corps du haut de l’instrument, le corps du bas de l’instrument et le pavillon d’où le son sort.
Le bec sert à fixer l’anche au moyen d’une ligature.
Le barillet permet d’accorder l’instrument.
Le corps de l’instrument porte des trous et des clés. Certains trous peuvent être bouchés directement avec les doigts tandis d’autres ne peuvent être bouchés que par des tampons actionnés par des clés.
![]() |
Wikipédia |
C’est un instrument transpositeur, c’est-à-dire que la note que l’on joue, par exemple un do, correspond en réalité quand on l’écoute, à un si bémol.
Clarinette sib
![]() |
Wikipédia |
la clarinette basse
Comment est produit le son ?
Le son est produit par la vibration de l’anche. Celle-ci se met à vibrer par le souffle de l’instrumentaliste. La vibration est ensuite transmise à la colonne d’air.
On change les notes en bouchant ou débouchant les trous, ce qui fait varier la longueur de la colonne d’air. Plus la colonne d’air est longue, plus le son est grave.
Le rôle du pavillon dans la production d’un son : Le pavillon permet de combler un trou de la gamme et contribue à la qualité du timbre en ajoutant des harmoniques à la note émise. Le pavillon améliore aussi la diffusion du son.
Comment accorder une clarinette ?
On doit accorder la clarinette lorsqu’on joue avec d’autres instruments. Pour accorder la clarinette, on utilise le bec et le barillet qu'on peut coulisser. Il est ainsi possible de varier légèrement la longueur de l’instrument pour l’accorder.
Comment utilise-t-on une clarinette et quelle prise en main de l’instrument ?
Tout d’abord, on doit assembler les 5 éléments. Ensuite, il faut adopter une bonne position du corps et placer le bec en bouche. Il va être légèrement enfoncé entre les lèvres.
La clarinette repose presque tout son poids sur le pouce de la main droite, grâce au petit support prévu sous le corps inférieur.
La main gauche soutient à peine l’instrument au niveau du corps supérieur également avec le pouce gauche qui bouche sans crispation l’anneau de fa/sol.
Les autres doigts de la main droite et de la main sont presque perpendiculaires à l’axe de l’instrument, ils vont se placer sur les anneaux et les trous pour changer le son.
Différentes modes de jeu :
Glissando : entre une note de départ et une note d’arrivée données, on joue toutes les notes.
Flatterzunge (flattern : voleter, die Zunge : la langue) : consiste à rouler la langue en soufflant dans l’instrument, ou bien à émettre en même temps un son roulé de gorge.
Growl : roulement de gorge
La respiration circulaire : c’est une méthode qui a été inventée pour ne jamais s’arrêter de jouer tout en continuant d’inspirer de l’air ! C’est un souffle continu où le musicien respire et souffle en même temps.
Le slap (staccato) : c’est quand on décolle la langue de l’anche comme une ventouse et ça fait un bruit : « slap » !
À quoi faut-il faire attention ?
Les clarinettes en bois sont très sensibles aux changements d’humidité et de température. Si elles ne sont pas entretenues correctement, elles risquent de fissurer.
De plus, comme les clarinettes sont sensibles aux changements des températures, on doit en jouer avec pendant quelques minutes dans une pièce à température normale avant qu’elle stabilise son ton.
Autres définitions :
Le son : C’est une vibration de l’air.
La fréquence du son : représente la périodicité de la vibration, c’est-à-dire le nombre de fois par seconde où le mouvement vibratoire se produit.
La fréquence détermine la hauteur du son, plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.
Les harmoniques : Lorsqu’un corps sonore vibre, une fréquence fondamentale est émise. Des harmoniques sont également émis par résonance de cette fondamentale. La fréquence d’un partiel harmonique est nécessairement un multiple entier de la fondamentale.
Voici une vidéo d'un monsieur, qui s'appelle Corrado Giuffredi, qui joue le boléro de Maurice Ravel à la clarinette. Grâce à cette vidéo, vous pourriez remarquer comment on manipule la clarinette et quels sons elle peut produire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire