Les différentes étapes pour présenter un instrument aux enfants
1) Créer
une atmosphère magique, mystérieuse, autour de l'instrument lui-même, avant
même de l'avoir sorti de son étui. (jeu de questions/réponses, permettent de
toucher l'étui, etc.)
2) Présenter
l'instrument (comment il fonctionne, d'où provient le son, répondre aux
questions). N'hésitez pas à raconter anecdotes ou histoire en lien avec lui.
3) Activer
les enfants, avec un jeu autour des paramètres du son, du son ou du silence,
et/ou du tempo (vitesse). Vous menez ce jeu avec l'instrument présenté.
4) Préparer
la distribution des instruments. Présenter les instruments et énoncer les
règles.
5) Permettre
une ou deux minutes de jouer de son instrument de façon cadrée (à jusqu'à tels signal, ou bien jeu de chef
d'orchestre)
6) Chanson
de présentation des instruments ou jeu avec instruments
Le matériel nécessaire pour l'activité
La clarinette et son étui
Des maracas construites à la maison
La chanson "Nous sommes les musiciens"
La chanson "J'ai perdu le do de ma clarinette"
Le déroulement des différentes étapes
La chanson "Nous sommes les musiciens" pour introduire l'activité.
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Pendant qu’on entend la trompette, nous prenons l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite et nous faisons semblant de jouer de la trompette.
Pendant qu’on entend le piano, nous prenons tous nos doigts des deux mains et nous faisons semblant de jouer le piano.
Pendant qu’on entend le violon, nous faisons passer notre bras droit passer sur notre bras gauche en l’avançant et en le reculant régulièrement.
Pendant qu’on entend le banjo, nous prenons notre main droite et nous la montant et descendant au niveau de notre ventre.
Pendant qu’on entend la grande caisse, nous allons faire comme si on frappait en alternance avec la main gauche et la main droite sur la grande caisse qui se trouverait devant nous.
1. Installer une atmosphère magique et mystérieuse
Disposer
d’une clarinette dans son étui et expliquer aux enfants qu’y se trouve un
instrument précieux. Pour qu'on puisse ouvrir l'étui, il faut que les enfants
soient calmes et gardent leurs mains sur leurs cuisses. Puis on ouvre la
tirette de l'étui. Les enfants vont se trouver devant les cinq parties de la
clarinette et vont être surpris parce qu'ils ne l’attendaient pas.
2. Découverte de l'instrument
Expliquer
aux enfants que la clarinette est composée de cinq parties différentes que l’on
doit agencer correctement avant de pouvoir le jouer. En agençant les
différentes parties, il faut leur expliquer brièvement à quoi sert chacune pour
qu’ils comprennent mieux le fonctionnement de la clarinette.
« Il
y a le bec qu’on va placer sur le barillet. Puis on ajoute encore les deux
morceaux du corps et le pavillon. Notre clarinette est presque prête. Avant de
pouvoir la jouer, nous devons encore ajouter une anche sans laquelle on ne peut
pas produire des sons. Regardez, si je souffle dans la clarinette sans anche,
elle ne fait pas de la musique. Mais si je l’ajoute, la clarinette produit des
sons. »
Expliquer
à quoi servent les trous et les anneaux qu'on peut observer sur la clarinette :
Si on
place les doigts sur les trous et les anneaux, on peut produire des sons. En
bouchant avec les doigts différents trous, on peut jouer divers sons qui se
transforment en une mélodie.
3.Activer les enfants avec un jeu autour des paramètres du son
Jeu sur
la hauteur du son (grave et aigu) :
On joue
des notes graves et des notes aigues. En fonction de la hauteur du son, les
enfants se déplacent, soit comme un ours (pour les notes graves), soit comme
des petites souris (pour les notes aigues).
Jeu sur
le tempo (vitesse : lent et vite) :
On joue
des rythmes très lents et beaucoup plus vite pour permettre aux enfants d’être
capables de différencier entre les deux tempos. En fonction du tempo joué
représentant la vitesse à courir, les enfants se déplacent, soit lentement
comme un escargot, soit rapidement comme un tigre.
4. Présentation d'autres instruments pour que les enfants puissent jouer en même temps
Présenter des maracas construites à la maison pour que les enfants sachent jouer au même temps que l'institutrice. Avec les maracas on peut réaliser des jeux autour du paramètre du tempo et on peut introduire des rythmes simples. Dans un premier temps, on va laisser les enfants les manipuler librement.
5. On donne un temps aux enfants de les laisser jouer avec les maracas
Un jeu sur le paramètre du tempo:
On joue soit un rythme lent, soit un rythme rapide. D'abord, les enfants écoutent. Ensuite ils disent si on a joué un rythme lent ou rapide. Ce n'est qu'après donné la réponse avec quel tempo on a joué que les enfants peuvent prendre leurs maracas et jouer avec l'institutrice en respectant la rapidité. Donc si on a joué un rythme lent, les enfants vont répondre que c'était lent et puis ils vont jouer avec l'institutrice dans un tempo lent.
6. Chanson sur l'instrument
Pour clôturer l'activité, nous allons chanter une chanson qui s'appelle "J'ai perdu le do de ma clarinette".
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J’ai perdu le do de ma clarinette – MC en maternelle |
Retour sur l'activité:
J'ai
réalisé cette activité avec des enfants de première maternelle, donc des
enfants de 3 ans.
Ils
étaient très attirés par cette activité et ont eu hâte de découvrir
l'instrument.
Pendant
la chanson d'introduction, ils ont bien participé et essayé d'imiter les
gestes.
Arrivé
à la découverte de l'instrument, je leur montrais bien quelles parties vont
être agencées ensemble. Après avoir agencé deux parties, je leur expliquais
qu'il faut bien agencer toutes les parties et ajouter la hanche pour que la
clarinette puisse émettre des sons.
Je
faisais un tour pour qu'ils puissent toucher la clarinette. Je leur disais de
rester attentifs pour ne pas la casser. Ils ont vraiment adoré de manipuler les
anneaux et d'entendre les "bruits" qui sortaient des trous qui se
fermaient et s’ouvraient.
Concernant
les deux petits jeux sur les paramètres du son :
Les
enfants ont bien participé à ces deux jeux. Ils ont vite compris qu’entendre des
sons graves ou aigus veut dire se déplacer comme un ours ou une souris. Les
enfants doivent être très attentifs dans les jeux de vitesses. Quand ils se
perdaient dans l'imaginaire, ils ne faisaient plus attention aux autres,
surtout lorsqu'ils se déplaçaient vite comme un tigre. Il faut donc bien mettre
un cadre pour qu'ils ne se blessent pas.
Le jeu
sur la vitesse avec les maracas :
Les
enfants ont adoré de manipuler librement les maracas. Après ce temps libre, je
leur ai expliqué qu’ils vont réaliser un autre jeu sur la vitesse, comme ils
avaient fait avant en se déplaçant soit comme un tigre, soit comme un escargot,
mais que cette fois-ci ce sont les maracas qu’ils laissent bouger et non les
corps humains.
Je
montrais alors comment on joue lentement avec les maracas respectivement très
vite. Bien sûr qu'ils ont préféré de jouer rapidement, mais ils ont quand même
réussi à jouer lentement quand je le leur demandais.
Pour
conclure, je suis d’avis que cette activité a bien
fonctionné. Je reprendrai des idées similaires dans la présentation prochaine
d’une nouvelle activité incluant un nouveau jeu en fonction d’un nouvel
instrument de musique.
1 commentaire:
Etant musicienne moi-même, je le trouve important de faire découvrir la musique et les instruments aux enfants dès un petit âge. C'est une alternative aux sports et au dessin. Super!🎼🎵
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